Tout sur les démarches administratives

Comment faire une nouvelle carte grise ?

Pourquoi devez vous renouveler votre carte grise ?

Le certificat d'immatriculation plus couramment appelé carte grise, même si ce terme n'est plus d'actualité, permet d'identifier votre véhicule. Il joue en quelques sortes le rôle de carte d'identité pour votre véhicule et justifie de son appartenance.

Selon l'article R322-1 du code de la route, ce document est obligatoire pour tout propriétaire d'un véhicule à moteur, d'une remorque ou d'une semi-remorque sous peine d'amende.

Cette carte est valable à vie. Mais en cas de changement de véhicule, de changement d'état civil suite à un mariage ou un divorce ou d'un déménagement, vous devez faire une nouvelle carte grise ou la faire modifier.

Combien de temps vous disposez pour effectuer la démarche ?

documents carte grise

Vous disposez d'un mois pour faire votre nouvelle carte grise. Après la date dépassée vous risquez une amende pouvant allant jusqu'à 750 euros.

Comment obtenir votre nouvelle carte grise ?

Dans le cas général, pour obtenir votre nouvelle carte grise, rendez vous à la préfecture ou la sous-préfecture de police de votre choix (la démarche est possible dans tous les départements de France). Pour les Parisiens, le cas est différent. Vous devez vous rendre dans la Préfecture de police de Paris, au Bureau des cartes grises. Avant de vous rendre dans une préfecture, vérifiez auparavant que la préfecture délivre bien des cartes grises (certaines ne s'occupent plus de ce service pour avoir délégué la procédure aux mairies qui font le lien entre le demandeur et la préfecture) et de consulter la démarche propre à chaque préfecture (l'obtention d'une carte grise peut se faire quelque fois par courrier uniquement ou en Mairie). Depuis 2009, il est également possible d'obtenir votre carte grise par internet. Vous n'avez même plus besoin de vous déplacer.

Le coût d'une carte grise

De plus, n'oubliez pas, la carte grise à un coût. Le prix de ce document dépend de la puissance de votre véhicule (nombre de chevaux fiscaux), du type de véhicule (moto, voiture, camion...), son âge, l'émission en CO2 mais également le département de résidence du propriétaire.

ch be lu ca