Tout sur les démarches administratives

Comment faire ou refaire sa carte d’identité ?

Une carte d’identité appelée également pièce d’identité ou papier d’identité est un document officiel, une pièce justificative qui permet à une personne de prouver son identité si cela est nécessaire. Elle est également utile lorsqu’on doit se déplacer vers d’autres pays. Mais pour faire ou refaire sa carte d’identité, voici les démarches à suivre :

Les démarches à effectuer pour faire sa carte d’identité

carte d'identité

Les démarches sont gratuites pour la première demande et s’effectuent à la mairie de son domicile. Pour sa première carte d’identité, il faudra se présenter soi-même et fournir ces pièces :

• Un imprimé de demande de carte à remplir au préalable par le demandeur

• Un extrait d’acte de naissance ou le livret de famille de la personne ou de ses parents

• Deux photos d’identité récentes. Le mieux est de les réaliser chez un professionnel pour qu’elles soient faites dans les règles (format, tête nue, etc.)

• Un document qui justifie le domicile du demandeur (certificat de résidence, facture, assurance logement, etc.) ou s’il est hébergé, ce sera celui de l’hôte (les parents par exemple)

• Une autre pièce d’identité ; un permis de conduire ou une carte d’invalidité par exemple

• Si la personne est née à l’étranger, mariée avec un étranger ou a des parents étrangers, il devra également fournir une pièce justifiant sa nationalité (certificat de nationalité française par exemple)

• Les mineurs doivent également fournir « l’autorisation du représentant légal » et doivent être accompagnés d’un parent ou de son tuteur légal

Normalement, la carte d’identité est obtenue au bout de dix jours et reste valide pendant 15 ans pour les majeures et 10 ans tout au plus pour les mineurs. Pour la récupérer, il faudra également se présenter soi-même.

Renouveler sa carte d’identité

Pour renouveler sa carte d’identité, il faut se présenter à la mairie de son domicile avec son ancienne carte et les mêmes pièces sus-citées puis remplir un imprimé spécial.

L’ancienne carte sera récupérée par la mairie lors du dépôt du dossier ou lorsque le demandeur retirera sa nouvelle carte d’identité. Dans le cas où le demandeur habite à l’étranger, sa demande peut être déposée à l’autorité consulaire.

En cas de perte ou de vol, que faire ?

En cas de perte ou de vol d’une carte d’identité, il faut d’abord faire une déclaration de vol auprès d’un commissariat de police ou à la mairie (s’il n’y en a pas). Puis, les démarches et les pièces à fournir sont les mêmes que pour la première demande. Par contre, la nouvelle carte n’est plus gratuite, car le demandeur devra également fournir 25 €, le prix du timbre fiscal.